Taekwondo Guadeloupe Association - Section Lacroix - 97160 LE MOULE

Tèl: +590 690 186 014  Email: crt.guadeloupe@hotmail.fr

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS

GRAND DEPART POUR NOTRE DELEGATION:

Ce vendredi 11 novembre, notre délégation s'envole pour le Canada à l'occasion des Championnats

du Monde  qui se dérouleront à Burnaby. Nos athlètes qui se préparent depuis mars dernier avec une tournée européenne en passant par la France, la Belgique et la Hollande.  Ils entreront en lice dès le mercredi 16 Novembre où près de 100 nations se sont données rendez vous pour cette échéance la plus importante  de la Fédération Mondiale de Taekwondo (WTF)

Au programme pour nos dirigeants : assemblée générale, rencontres avec les responsables de divers pays, coaching...et pour nos athlètes concentration, entraînements et repos en attendant le jour J. Souhaitons leur Bonne chance !

 

De gauche à droite:

FOSTIN Sylvain (Coach) ,  AGIS LACAZETTE Yona  (Juniors féminine +68kg ''Moul' tkd'' )  HAMONT Jordan (Juniors Masculin -55kg "Lamentin tkd" ) ,

SAMBIN Arnaud (Juniors masculin -68kg "Moul' Tkd" )  DELAYE Nicolas ( Juniors Masculin -45kg "Tibou tkd" ) ,GALAS Joan ( Juniors masculin -73kg "Moul' Ttkd )

et CATELO Patrice (Coach)

PREMIERS PAS AU CANADA, PREMIER DECRASSAGE:

Après 20h de vol dont une escale à New-York , notre délégation est bien arrivée à Vancouver et ont pu regagné le Hilton hôtel. Malgré ce long voyage,

nos athlètes ont fait leur premier décrassage ce samedi 12 au gymnase "Steve Nash Fitness World Sports Club" sous le regard des équipes présentes dont l'Allemagne et le Honduras . Première pesée, nos athlètes sont au poids, mais on ne relâche pas pour autant afin d'éviter toute mauvaise surprises le jour de la pesée. 

 

A L'APPROCHE DU JOUR J:

Troisième jour à Burnaby, cet après-midi  les accréditations des équipes nationales sont ouvertes; la Guadeloupe a donc pu récupérer ses cartes d'accès pour ensuite procéder à une nouvelle séance d'entraînement avec à leurs cotés les équipes du Mexique, des Philippines, d'Egypte, de Corée, d'Iran , du Portugal et d'Argentine . Le compte à rebours à commencé !

 

 

Ce lundi 14 Novembre, à  l'issu du MEETING des COACHS les parcours des combattants ont été dévoilés;  

*AGIS LACAZETTE Yona (parcours JF +68kg) *DELAYE Nicolas (parcours JM-45kg) GALAS Joan (parcours JM -73kg)  

* HAMON Jordan (parcours JM-55kg) ,  SAMBIN Arnaud (parcours JM -63kg)

Ce même jour, la pesée pour Nicolas , au poids, a été effectuée à 44 kgs. Notre jeune représentant est déjà dans sa bulle, la compétition débute pour lui Mercredi à partir de 9H.  

Mardi 15 Novembre, nos dirigeants se sont rendus à l'Assemblée Générale de la W.T.F. (World Taekwondo Fédération) où les règles d'évolution de l'arbitrage du taekwondo et des techniques traditionnelles vont être précisées. 

 

 

REGARDEZ LES CHAMPIONNATS DU MONDE EN DIRECT:

La WTF via sa plateforme nous permet de suivre la compétition en direct. Malheureusement seule la cérémonie d'ouverture, les demi-finales et les finales

seront diffusées. Cliquez sur le lien suivant : 

STREAMING-LIVE

 

PREMIÈRE EXPÉRIENCE AUX MONDIAUX POUR NICOLAS :

Mercredi 16 Novembre  : Nicolas DELAYE gagne son 1er combat contre MANSELL MURILLO Thomas du NICARAGUA; Il place 4 points dès le 1er round puis a bien géré son avantage en restant vigilant sur les 2 derniers rounds : Score final 6 à 2. 

Au second tour, il doit affronter GANBARLI Ayaz de l'AZERBAÏDJAN qui termine son parcours en demi-finale. Par rapport à la taille de son adversaire, Nicolas a eu du mal à placer les coups à la tête et a eu des soucis de marquages au niveau du plastron. Il s'incline devant lui avec 12 points d'écart. 

Ce mercredi 17 , c'est au tour de Jordan HAMONT qui rencontrera au 1er tour, dans la catégorie des -55 kgs, le slovaque KOPAR Ziga ou HSU Hao-Yu de CHINE TAÏPEI .... 

 

UN MOMENT TRES FORT POUR LA GUADELOUPE : 

Avec 6 autres pays, la Guadeloupe a été  félicitée et récompensée officiellement  par le Président de la fédération mondiale ainsi que des membres du C.I.O. pour sa progression et sa contribution à l'évolution puis au développement du Taekwondo et du sport mondial.

Côté compétition :

Ce jeudi 17  notre représentant , Jordan HAMONT se retrouve face à un adversaire Taïwanais également beaucoup grand que lui. Il met alors en pratique le travail effectué en Guadeloupe  en lui donnant de nombreux coups de poings au plastron. Malheureusement, ils ne sont pas tous validés par les arbitres de coin. Jordan, qui a cependant bien combattu, perd sur un score de 15 à 3...  

Vendredi 18 , c'est au tour d' Arnaud SAMBIN d'entrer en lice dans la catégorie des -63 kg

QUAND LA GUADELOUPE RENCONTRE LA COREE: 

Vendredi 18 Novembre

Après avoir passé 2 tours, Arnaud fait un très beau combat face au coréen Jin Yo PARK . Il fait de beaux assauts percutants mais la touche est difficile à marquer. Le système électronique est différent du nôtre et le coréen, très bien réglé, gagne le combat .. Dans cette catégorie, c'est l'IRAN qui remporte l'or, la RUSSIE l'argent et la TURQUIE le bronze.

Joan GALAS se prépare pour demain dans la catégorie des -73 Kgs.

JOAN S'INCLINE AVEC HONNEUR:

Samedi 19 Novembre

Après avoir passé un tour, Joan doit affronter le bielorusse Kiryl LAZUKOU: Dès le départ, Joan impose son rythme, sa condition physique, sa technique et mène le combat du 1er au 3ème round; Il gagne sur un score de 9 à 4.

Au 3ème tour il rencontre le coréen Seung-Min LEE; dès la 1ère seconde, le coréen passe à l'attaque et cherche à déstabiliser le guadeloupéen.. le combat prend un peu une tournure de bagarre, mais Joan le mène 4 à 2 à la fin du 1er round. Au 2ème round,  Joan se déconcentre en restant dans ce style, ce qu'il ne faut surtout pas faire face à des techniciens comme la COREE. Il offre ainsi à son adversaire des ouvertures et prend 2 attaques au visage; au 3ème round le coréen marque à nouveau 3 points. Joan s'incline avec les honneurs face au nouveau champion du Monde 2016 sur un score de 7 à 15. La RUSSIE obtient l'argent et le MAROC le bronze.

Demain, dernier jour de ce championnat, Yona AGIS-LACAZETTE, notre seule représentante féminine, entre en scène dans la catégorie des +68 kgs....

LA GUADELOUPE FACE A LA FRANCE:

Dimanche 20 Novembre

Au 1er tour, Yona rencontre la colombienne Rahiza CAMACHO GRACIA; Avantagée par sa taille, Yona creuse l'écart au 1er round 3 à 0 avec un coup de pied à la tête. Elle attaque ensuite au plastron et gagne son combat sur un score de 5 à 1.

Au second tour, face à la francaise Solene AVOULETTE beaucoup plus grande qu'elle, Yona ne trouve pas la solution pour rentrer dans sa zone de combat et se fait surprendre par des attaques au visage.  En allant chercher le score, elle s'est exposée aux armes de son adversaire notamment à ses grandes jambes. Dans sa catégorie, c'est l'IRAN qui remporte l'Or, la CHINE TAIPEI - l'argent, la GRANDE-BRETAGNE et la COREE, le bronze.

LA COMPETITION TOUCHE A SA FIN: 

 

LE CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR 2016 qui vient de se dérouler au CANADA touche à sa fin..

La prestation de l’équipe de la Guadeloupe a  été à la hauteur de cet événement qui a regroupé les meilleurs athlètes venus des 5 continents, soit plus de 120 nations représentées.

 

BILAN : Pas loin des portes du podium !!!

C’est devant de grosses nations du taekwondo, telles que la Corée , l'Azerbaïdjan et la Chine Taipei,  que nos têtes de série ont dû s'incliner.

Cependant,  4 athlètes sur 5 de notre délégation, à savoir DELAYE Nicolas – SAMBIN Arnaud - GALAS Joan - chez les garçons - et AGIS-LACAZETTE Yona ches les filles,  ont franchi les tours éliminatoire devant:  la Colombie, le Nicaragua, la Bielorussie et la Côte d'Ivoire, ce qui leur permet donc de se classer  respectivement parmi les 16 meilleurs mondiaux ; Ceci  démontre que le travail effectué par les cadres techniques nous rapproche petit à petit de la victoire.

 

Autre preuve en est :

Devant de grandes chaines sportives internationales présentes à cet événement mondial,  le taekwondo guadeloupéen et 6 autres pays émergents, à savoir, l’Ukraine, le Botwana, le Rwanda, la Mongolie, le  Bungladesh et le Nepal -  se sont vu récompensés par le Dr. Chungwon CHOUE, Président de la Fédération Mondiale (W.T.F.) et  membre du Comité International 0lympique, avec un scholarship - award de 5000 $US de la fondation Booyoung - pour leur travail de développement et d’émancipation du taekwondo dans le monde.

D’ailleurs la présence de ces 7 pays nominés est déjà attendue  au prochain Championnat du Monde Senior qui aura lieu en mai prochain à MUJU  en Corée du Sud.   

Le taekwondo guadeloupéen ne peux qu'être fier et se sentir grandi de sa participation à cette compétition mondiale.

Enfin, la ligue guadeloupéenne de taekwondo remercie également tous ceux qui ont répondu à notre appel de soutien en portant leur contribution via notre plate forme internet ainsi qu’à la REGION GUADELOUPE et à la SEMAG , car sans eux, cet exploit n'aurait pas été possible..

 

La prochaine  échéance pour nos taekwondoïstes sera le CHAMPIONNAT DU MONDE SENIOR en COREE DU SUD....