top of page

LA GUADELOUPE AU NIVEAU MONDIAL

CHAMPIONNAT DU MONDE SENIORS 2013 - PUEBLA (MEXIQUE)

Après un stage de 3 semaines en haute altitude à Cusco au PEROU, nos combattants sont prêts à participer au prochain Championnat du Monde qui va se dérouler du 15 au 21 Juillet 2013 à Puebla au MEXIQUE...... Ils ont pu bénificier des infrastructures du centre olympique de Cusco et s'entraîner avec les autres stagiaires des équipes nationales venus se préparer pour le même objectif......

Vendredi 12 Juillet

La délégation de la Guadeloupe est bien arrivée à PUEBLA, ville située à plus de 2000 mètres d'altitude, devenue, pour l'évènement, la capitale mondiale du Taekwondo.

Plus de 130 nations sont présentes soit près de 900 compétiteurs inscrits.

Samedi 13 Juillet

Nos combattants se sont rendus dès ce matin au complexe sportif "Centro Exposito Puebla" où se rétrouvent et se côtoient à tour de rôle, toutes les équipes nationales pour les séances d'entrainements.

Demain, après l'Assemblée Générale de la WTF (World Taekwondo Fédération), la cérémonie d'ouverture des championnats se déroulera de 19h00 à 21h00.

Dimanche 14 Juillet:

* Départ de l'hôtel à 11h pour une nouvelle séance d'entrainement

* Assemblée Générale éléctive de la W.T.F : Réelection du Dr CHUNGWON CHOUE

*Réunion des responsables de délégation pour les tirages au sort qui sont les suivants:

* Mercredi 17 Juillet: CATELO Patrice , catégorie Masculin -68 kg

* Dimanche 21 Juillet : FOSTIN Sylvain, catégorie Masculin -80

* Cérémonie d'ouverture avec un spectacle haut en couleur, suivi d'une démonstration de l'équipe de la WTF et du défilé de toutes nations présentes.

Lundi 15 Juillet

* Poursuite des entrainements au centre sportif pour nos combattants

* Début de la compétition pour les catégories : WOMEN'S - 46 kg and MEN'S -58 kg

Mercredi 17 Juillet

* Patrice CATELO s'incline devant le Chypriote Marios FYLLAKOUDIAS sur un score de 7 à 2 : Pourtant bien engagé pendant tout son combat, il se fait surprendre à la fin du 3ème round par deux attaques au visage (1er round : 0/1 – 2ème round : 1/1 – 3ème round 7/2).

Dans cette cagérorie des -68 Kg : C'est l'iranien Benham Asbaghikhnghah qui remporte le titre en OR, suivi du coréen Kim Hun (médaille d'Argent) puis du sénégalais Balla Dieye et de l'espagnol José Antonio Rosillo pour le Bronze.

* Les entraînements se poursuivent pour Sylvain, qui entre en lice Dimanche face à la Slovénie.

Dimanche 21 Juillet

* Le combattant de la Guadeloupe domine le slovène Grégor PIRS, jusqu'à la fin 3ème round sur un score de 4-2.

Trois secondes avant la fin du match, les arbitres valident un coup de pied utopique à la tête de Sylvain FOSTIN.... Malhonnêté ou incompétence, eux seuls le savent …... Le coach guadeloupéen ne peut plus faire de réclamation.... Score final 5 à 4 à la grande surprise du coach slovène et de nombreux chefs de délégations étrangères dont la COREE...

Si la déception est grande suite à cette énième injustice dans la carrière de Sylvain, la satisfaction reste immense : celle d'avoir pu montrer aux nombreuses nations venues des 5 continents que le taekwondo guadeloupéen a bel et bien sa place au plus haut niveau mondial.

Désormais, on le sait, pour notre relève, le combat devra être encore plus fort et mené de paire : face à l'adversaire et face à l'injustice......

Dans cette catégorie des -80 Kg : l'allemand Thair GUELEC remporte l'OR

Le mexicain Rene LIZARRAGA se classe 2ème suivi de l'espagnol Nicolas GARCIA et de Anton AITSI de la Nouvelle-Guinée.

Ci-dessous la vidéo du « coup de pied dans l'air (de la victoire ).

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page