Taekwondo Guadeloupe Association - Section Lacroix - 97160 LE MOULE

Tèl: +590 690 186 014  Email: crt.guadeloupe@hotmail.fr

LE TAEKWONDO DANS LES ECOLES?

September 24, 2015

De nombreux clubs se lancent depuis déjà plusieurs saisons dans des partenariats ou des actions en direction des établissements scolaires. Ceci s’inscrit dans une stratégie de développement et de promotion de la pratique que la Ligue se doit de soutenir et d’encourager.



En effet, pouvoir proposer notre discipline auprès des jeunes scolarisés de l’école primaire au lycée serait un atout considérable.
Il n’est cependant pas toujours évident pour nos clubs de démarcher l’Education Nationale par méconnaissance de ce milieu ou par manque d’outils.

 

Le taekwondo scolaire n’est pas à proprement parlé une nouvelle forme de pratique. Les techniques enseignées et certaines formes de travail utilisées ne sont pas radicalement différentes de ce qui se retrouve dans les cours de taekwondo pour les enfants au sein des clubs.

Le taekwondo scolaire se veut plutôt une forme de pratique adaptée à la réalité du milieu scolaire (lieu de pratique, matériel…). Essentiellement ludique, il s’inscrit dans les exigences de l’éducation physique et sportive (EPS).



Le système éducatif français vise avant tout la formation du citoyen. La socialisation de l’enfant, le développement harmonieux de ses ressources physiques, intellectuelles, le savoir vivre ensemble et le respect de la règle , telles sont ici les priorités. Le taekwondo y a effectivement toute sa place car il est un réel outil pédagogique, permettant à l’initié de développer son corps (coordination des mouvements, équilibre, habiletés motrices) dans un esprit d’ouverture vers l’Autre (relations d’opposition, d’affrontements et inter action vis à vis d’un adversaire et/ou d’un partenaire mais aussi de respect des règles, de notion de plaisir).



Pour les enseignants de clubs qui souhaitent mener des actions en direction du champ scolaire, l’enjeu sera de trois ordres :

Comprendre le cadre règlementaire qui régit les activités physiques à l’école (temps scolaire,  temps périscolaire).
Savoir qui contacter et comment communiquer avec les acteurs du milieu scolaire (professeurs des écoles, professeurs d’EPS, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques…).

Proposer des cycles de taekwondo répondant aux attentes de l’école.

Please reload

Posts à l'affiche